Pourquoi l’Hypnose ?

Pour utiliser d’autres ressources que la volonté !

En effet, on utilise l’hypnose depuis très longtemps pour le sevrage tabagique car la majorité des fumeurs ont compris que la volonté aussi forte soit-elle ne suffit que très rarement ! Seuls 2 à 5 % des ex-fumeurs durables le sont devenus sans aide professionnelle. Les autres rechutent régulièrement. En effet, la dépendance à la nicotine est très forte puisque classée par l’O.M.S. comme deuxième drogue dure (après les opiacés : héroïne, morphine, opium et devant l’alcool et la cocaïne).

De la volonté ? Ce qui marche le moins bien

Depuis que l’hypnose s’est modernisée, elle n’a plus besoin d’utiliser l’autorité ou la fascination mais bien de véritables techniques de mobilisation des potentialités psychophysiologiques du patient. La nouvelle hypnose est aussi devenue, beaucoup plus efficace que l’ancienne et les résultats sont enfin durables. Non seulement on garde sa volonté en hypnose mais on y rajoute la volonté subconsciente, bien plus efficace pour se libérer d’une dépendance !

Après quelques jours suivant l’arrêt définitif, l’ex-fumeur:

Témoignage

«


Pour moi, c'est nikel. Je n'ai plus repris et je déteste l'odeur de la cigarette! Pas de rechute donc, je fais partie des 80% de réussite du 1er coup!
Tout grand merci au Dr Mairlot... je lui fais une pub d' enfer ... " Catherine T.
« Après un an, j’ai presque oublié que j’ai été fumeuse et en quelque temps le manque a complètement disparu. » Elisabeth D.
« L’hypnose m’a appris à arrêter sans souffrance et je suis plus cool qu’avant !» Georges R. 
« Avant, chaque fois que j’arrétais de fumer, je prenais plus de 10 kilos. Alors, je rechutais. Cette fois-ci, j’ai gardé ma ligne ! » Cindy V. d. V. 
« J’y croyais pas du tout, mon entourage non plus et ça a marché ! » Laurent F. 
« Je faisais partie du groupe de patients qui voulaient arrêter de fumer en l’an 2000. Depuis 5 ans, je n'ai plus fumé une seule cigarette.
Je me sens super bien ! » Elian H.
« 10 mois aujourd'hui sans cigarette et depuis le 22 octobre 2007 avec Fleur, un magnifique et adorable bébé. Merci. » Isabelle S.

Etudes



Étude sur l'hypnose et l'arrêt du tabac :

Une des études les plus récentes concerne des fumeurs hospitalisés pour des problèmes cardio-pulmonaires et volontaires pour essayer d’arrêter leur intoxication tabagique. Ses résultats viennent d’être présentés au congrès de l’American College of Chest Physicians, à Chicago. A leur sortie de l’hôpital, ces patients ont eu le choix entre des séances d’hypnose, des traitements de substitution nicotinique, les deux, ou un sevrage brutal, sans aide particulière, hormis les traditionnelles brochures de conseils données à tous. Plus de 6 mois après leur sortie de l’hôpital, la moitié des patients ayant suivi l’hypnothérapie, seule ou associée aux substituts nicotiniques, étaient devenus non fumeurs, contre un quart de ceux n’ayant bénéficié d’aucune aide et seulement 15,8 % de ceux prenant uniquement les substituts nicotiniques.
Les auteurs de ce travail concluent donc que l’hypnose devrait être incluse dans les programmes d’arrêt du tabac.

Modalités pratiques





Plan de traitement

Un entretien individuel (30 à 45 min.) est requis avant l’inscription au groupe, cet échange permet de répondre aux aspects personnels du fumeur.

N’oubliez pas de ne pas faire d’effort de volonté pour diminuer le nombre de cigarettes, jusqu’à la 5ème séance.

1ière séance en groupe : information sur le traitement, sur l’hypnose, sur la dépendance tabagique, sur la nicotine.
Motivations : discussion, « traduction » des motivations négatives en motivations positives.  « Que vais-je gagner ? »

2ème séance (1ère hypnose collective): Familiarisation avec l’hypnose en tant que processus d’auto-hypnose, initiation des processus de changement, mobilisation des ressources non-conscientes, utilisation de la force de l’imagination.

3ème séance : 2ème hypnose thérapeutique de groupe.
Préparation consciente et inconsciente au sevrage (continuation des processus de changement).

4ème séance : Arrêt total le matin de cette 4ème séance de groupe avec - pour certains - pose de patches au début de la journée (la substitution nicotinique est pour ceux dont les cellules nerveuses sont très sensibles à la nicotine).
3ème hypnose qui permet d'en finir avec la cigarette pour toujours.

5ème séance : Après la libération de la dépendance tabagique. Apprentissage de techniques auto-hypnotiques pour la gestion des émotions, de l’irritabilité, des réactions aux contrariétés et se protéger de la rechute.

Le suivi : En général l'ex-fumeur n'a pas besoin de séances supplémentaires. Cependant, s'il le souhaite, il peut :

soit prendre des rendez-vous individuels chez un tabacologue (très rare)

soit suivre un ou plusieurs ateliers d'auto-hypnose pour gérer le stress et les émotions

soit suivre le cycle suivant à moitié prix (en cas de rechute la probabilité de réussite passe alors à plus de 95%!)