Découvrir l'hypnose

Historique de l’hypnose depuis ses origines

Les précurseurs

Les phénomènes hypnotiques en tant que tel ont toujours existé. Les plus anciennes traces connues de la pratique de l'hypnose remontent d'ailleurs à l'Antiquité. Cependant, il faut bien reconnaître que les mécanismes qui régissent le phénomène sont restés longtemps incompris.

MESMER, un médecin allemand, fut le premier a élaborer la théorie sur le magnétisme animal et est donc considéré comme le précurseur de l'hypnose. Mais le terme 'hypnose' lui-même n'est apparu qu'en 1843, année où James BRAID, chirurgien anglais, entreprit d'établir les bases scientifiques de la compréhension du phénomène.

Pour James BRAID,comme pour LAVOISIER et Benjamin FRANKLIN avant lui, le fluide et le magnétisme animal dont parle MESMER n'existent pas. Il démystifie donc le mesmérisme et propose une codification moderne de ce phénomène de modification de conscience. Il donne le nom d'hypnotisme à des techniques et des phénomènes en partie observés dans le magnétisme et en partie développés par lui-même. Il découvre que l'hypnotisme est produit par une concentration sur une cause physique. Durant ses expériences, il utilise d'ailleurs la fixation d'un point lumineux comme technique d'induction.

> En savoir plus sur le magnétisme animal

La première technique

James Braid en consultationLorsqu'on focalise son attention sur un point, le champ visuel se rétrécit. La concentrationaugmente: c'est l'induction. Il se produit donc petit à petit une dissociation par rapport à la réalité extérieure, mais aussi vis-à-vis des pensées habituelles. On peut alors diriger cette concentration à l'intérieur de soi pour travailler un problème somatique, psychosomatique ou psychologique.

L'état hypnotique est donc le résultat d'une concentration de nature « physique » (sensorielle) et d'une cause « psychique » prédominante, le monoïdéisme qui est un état de concentration sur une seule idée. La technique de BRAIDconsistait à centraliser sa concentration sur un objet brillant. Mais il existe une multitude de moyens de focalisation, appelés aussi inductions, et qui peuvent faire appel à d'autres sens que ceux de la vue : l’ouïe, le toucher, le mouvement (induction kinesthésique), ...

 

Dans l'Antiquité

L'hypnose chez les Pharaons et les Grecs

Fresque EgyptienneOn a découvert en 1972 la transcription d'une séance d'hypnose sur une stèle du règne de RAMSÈS 12 qui date de 3000 ans. L'hypnose était utilisée par les prêtres en Egypte, ainsi d'ailleurs qu'en Grèce antique. On l'utilisait poursoigner mais aussi pour prédire l'avenir, pour améliorer la clairvoyance. En ce qui concerne les guérisons de cette médecine primitive, il est démontré que la suggestion en a été le facteur le plus efficace.

De tous temps

Les transes

  • Il existe des transes extériorisées (plus spectaculaires) et des transes intériorisées dont fait partie l'hypnose (si l'on met à part certaines abréactions hypnotiques ainsi que le somnambulisme hypnotique).
  • Nous pouvons encore observer destranses rituelles actuellement, elles ont été magnifiquement décrites et analysées par Luc de HEUSCH(ethnologue et anthropologue à l’ULB). Les transes filmées à la télévision sont spectaculaires et impressionnantes car on y voit des images d'apparente perte de contrôle plus ou moins hystérique.
    Il n'en est rien, il s'agit en faitd'expressions culturelles différentes de notre culture européenne actuelle. (En effet, la religion chrétienne a connu dans le passé des transes extatiques très spectaculaires).