Mieux comprendre l'hypnose

 

L'hypnose proprement dite est née dans l’histoire de la médecine il y a plus de deux siècles. Ce n'est qu'après sa découverte que les phénomènes spectaculaires d'apparence mystérieuse furent pitoyablement utilisés sur les scènes du music-hall.

Fort heureusement, les potentialités surprenantes de l'hypnose dans le champ de la guérison physique, psychique et psychosomatique réveillèrent l'intérêt des scientifiques dès 1930. L'hypnose est considérée comme la mère des thérapies, et depuis les années 1950 elle est reconnue par les grandes sociétés médicales de la plupart des pays dits « civilisés » comme une pratique à la fois diagnostique et thérapeutique.

L'état hypnotique est un état modifié de Conscience, une forme de concentration en partie consciente, réceptive et intégrée que chacun est capable d’atteindre de manière naturelle. Cet état de « conscience parallèle » permet au sujet, tout en étant en relation avec autrui, de s’impliquer dans une autre facette de sa propre expérience de vie.

On doit à Milton H. Erickson, psychiatre américain génial, d’avoir modernisé l’hypnose et d’en avoir développé les techniques la rendant accessible à tout le monde et pour presque tous les problèmes psychosomatiques, psychologiques et même souvent psychiatriques.

L’hypnotiseur n’est pas un « magicien », mais un thérapeute, formé aux pratiques communicationnelles et adoptant une attitude

non autoritaire.

> Comprendre l'hypnose à travers son histoire

Thérapie de la solution

 

La nouvelle hypnose est une technique nouvelle, moderne, pointue et, en comparaison des techniques traditionnelles, assez révolutionnaire.

Thérapie du changement

 

L’hypnose thérapeutique propose une approche très différente des thérapies classiques : le patient découvre comment utiliser ses propres ressources de changement, et par la suite, résoudre d'autres problèmes par lui-même. Il s’agit d’exploiter ses capacités d’auto-guérison. L’originalité de la démarche suscite chez le patient un a priori positif (surtout s’il a essayé plusieurs techniques au préalable, sans succès).

> En savoir plus sur les hypnoses