L’hypnose contemporaine

Il s'agit de l’hypnose enseignée et développée notamment par le Dr Eric Mairlot

e_mairlot.jpgCe qu'Eric Mairlot appelle "l'hypnose phénoménologique", découle naturellement des découvertes de la nouvelle hypnose et de l’hypnose ericksonienne mais va plus loin encore dans l'idéologie consistant à se centrer sur le patient et ses ressources de changement. En effet, pour Eric Mairlot, cela ne fait aucun doute : chaque être humain a des ressources hypnotiques étonnantes. La plupart des gens qui souffrent d’un problème sont des experts en auto-hypnose qui s’ignorent !

Selon l'hypnose phénoménologique, le patient construit ses problèmes physiologiques ou psychiques non seulement par l’auto-suggestion négative (nouvelle hypnose) mais aussi par l’autohypnose négative. Ce que nous croyons subir, nous le construisons non-consciemment à l’aide de « phénomènes hypnotiques » au point de produire des autohypnoses négatives profondes que nous appelons crises : crises boulimiques, crises d’angoisses (phobiques ou attaques de panique), crises psychosomatiques, états pénibles divers comme les reviviscences d’un traumatisme, ... Nous les appelons également états seconds ou états bizarres : fatigue chronique, manies, T.O.C. et tics, troubles sexuels, dépendances, situation de perte de confiance, perte de contrôle de certains comportements, de certaines émotions et de certaines pensées ...  Les phénomènes hypnotiques sont aussi à l'origine de certains états émotionnels : états nerveux, anxieux, dépressifs, crises de colère, sensations de dégoût, ... Toutes ces pertes de contrôle de la volonté sont le fait de prises de contrôles indirects (subconscients) par des phénomènes hypnotiques(PHL : phénomènes hypnotic-like).

Une thérapie qui va à l’essentiel

Pensée comme telle, la thérapie par l'hypnose devient alors très efficace car elle permet de reproduire le terrain dans lequel le problème surgit. Il suffit alors de modifier les phénomènes hypnotiques négatifs (PHL) dans un sens positif pour interrompre le problème ou guérir les symptômes. Le sujet utilise alors ses capacités hypnotiques de façon positive. En outre, il gagne en autonomie par rapport au thérapeute.